L’infrastructure Verte dans les Lotissements

L’infrastructure verte dans le logement social offre de nombreux avantages, tant pour les bailleurs eux-mêmes que pour les quartiers où se trouvent les bâtiments. Durant ces dix dernières années la réduction des émissions de carbone a été l’une des préoccupations majeures de développement durable dans le secteur de la construction. Lorsqu’il s’agit d’atténuer le changement climatique, le revêtement extérieur des bâtiments ainsi que le paysage environnant ont un rôle prépondérant à jouer dans l’adaptation au changement climatique. L’engagement dans ce domaine augmente également la mise en valeur visuelle des paysages pour les résidents ainsi que le contact avec la nature.

A Londres beaucoup de logements sociaux existants sont entourés d’un paysage d’agrément. Ceux-ci sont généralement constitués d’une surface gazonnée de valeur limitée en termes d’infrastructure verte. GIC a travaillé avec Groundwork London sur un projet totalement novateur – Climate Proofing Social Housing – qui vise à accroître la valeur verte des logements sociaux dans l’arrondissement londonien de Hammersmith et Fulham. L’objectif du projet est de fournir un modèle pour d’autres lotissements à Londres et au Royaume-Uni mais aussi en Europe afin de réaménager et mieux intégrer les infrastructures vertes dans le paysage et les bâtiments de ces propriétés.

Le projet s’est penché sur trois lotissements de l’arrondissement et a détermine des aménagements qui pourraient accroître la biodiversité, la valeur d’agrément et la récupération d’eau de pluie. De plus des rénovations sur le bâti ciblant également les objectifs énumérés plus haut, mais visant également à assurer le rafraîchissement des espaces internes, ont été définis. L’ensemble du projet a été réalisé en consultation avec les résidents ainsi qu’avec les élus de l’arrondissement, qui est notre partenaire pour ce projet européen LIFE.

Le projet aménagera;

Green infrastructure for social housing plan
Queen Caroline Estate GI Plan

GIC a fourni des conseils détaillés pour toutes ces interventions. Au cours des prochains mois, nous allons surveiller et enregistrer les progrès de chaque nouvelle installation. Nous avons préconisé la transformation des paysages dans les lotissements pour un certain nombre d’années. Nous avons aidé à concevoir un certain nombre de jardins de pluie dans les lotissements londoniens et bien sûr également conçu un certain nombre de toits verts et des murs végétalisés.

En intégrant l’infrastructure verte, Climate proofing social housing peut améliorer la qualité de vie des résidents a plus d’un titre et ouvrir la voie à des villes plus saines pour tout le monde.

Share Button

Nouvelles

Infrastructure verte au Qatar

Infrastructure verte au Qatar

Un colloque pour l’infrastructure verte au Qatar a eu lieu début avril à Doha. Al Sulaiteen Industrial Complex et l’entrepreneur Nakheel ont récemment sponsorisé un événement organisé par le Dr Anna Grichting pour inaugurer le nouveau jardin cultivé en permaculture sur le toit de la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme (DAUP) de la Qatar… Lire la suite