Réinventer Paris

“Réinventer Paris” est l’appel à projets pour un programme architectural innovant initié par Anne Hildago (maire socialiste de Paris) à l’automne 2014 qui ne manque pas d’ambition.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai entendu parler de ce projet ! Je n’y croyais pas vraiment …. jusqu’au printemps 2015. C’est à cette époque que je fus convoquée par deux équipes afin de les épauler dans la conception de leurs projets avant-gardistes d’infrastructure verte biodiversifiée pour cette compétition.

Quel était le contenu de ce programme? Les objectifs visés étaient d’innover et de «faire mieux et différemment”. Souvenons-nous de ces mots fascinants de Madame Hidalgo concernant le programme – elle voulait des équipes originales qui proposeraient des projets visionnaires dépassant toutes les normes existantes:

« Ce sont des groupements originaux et non conventionnels, au sein desquels tous les corps de métier pourront être représentés, qui réinventeront nos manières d’habiter, de travailler, d’échanger et de partager à Paris. »

Cette déclaration, comme beaucoup d’autres venant de sa part, ouvre une nouvelle ère de la perception et de la façon dont une ville peut faire des appels à projets et, par conséquent, conduire à de vrais changements.
Bien que la composition diversifiée des équipes d’urbanisme de « Réinventer Paris » devrait être la norme, en réalité, il c’est une réelle nouveauté.

Plus d’infos: http://www.thenatureofcities.com/2016/03/27/reinventer-paris-a-competition-to-write-history-with-nature-in-paris/

Share Button

Nouvelles

Sur les toits verts de Bâle

Sur les toits verts de Bâle

Une prairie qui ondule sous le vent… et dessous, le vacarme d’une grande gare : nous sommes à Bâle, capitale mondiale des toits végétalisés. Isolant contre le chaud et le froid, durable, encourageant la biodiversité, la végétalisation y est obligatoire pour tout nouveau toit plat, et ça donne des idées en Suisse Romande. Lire la suite

Réinventer Paris

Réinventer Paris

“Réinventer Paris” est l’appel à projets pour un programme architectural innovant initié par Anne Hildago (maire socialiste de Paris) à l’automne 2014 qui ne manque pas d’ambition. Lire la suite

Une ville verte des pieds à la tête

Une ville verte des pieds à la tête

Afin de motiver le secteur privé à végétaliser les toits lors de rénovations ou de nouvelles constructions, Lausanne a lancé un projet pilote visant à soutenir financièrement ces initiatives, suivant ainsi l’exemple de Bâle. Lire la suite